Depuis l'arrivée de la couleur dans l'univers de la bande dessinée, la maitrise de la coloration des planches est devenue une des préoccupations majeures de l’auteur de bandes dessinées. Réaliser une couleur dessinée est un travail complexe autrefois confié à un coloriste, un artiste doté d’une sensibilité particulière pour la perception et le rendu des couleurs.
Néanmoins, les progrès enregistrés par les techniques de reproductions et d’impression, offset et numérique, ont amené aussi bien les éditeurs que les auteurs de BD à nous confier, à nous imprimeurs, leurs projets d'édition de BD. Les technologies d'impression que nous utilisons permettent un excellent rendu des couleurs, l'apparence des visuels est un véritable enchantement pour les yeux, les BD peuvent autant être lues que vues.
L’impression de la bande dessinée ou des albums de coloriages pour enfants obéit au même processus de fabrication que celui du livre. La BD se distingue du livre par la singularité de ses contenus, plus d’images et moins de texte. La phase prépresse nécessite une grande rigueur et un traitement plus exigeant des fichiers, notamment pour valider les choix colorimétriques et typographiques de façon à restituer une version imprimée de la BD fidèle aux planches originales. Des technologies nouvelles maîtrisées chez nous comme les trames aléatoires sont particulièrement adaptées à ce genre de travaux.
Lors du façonnage de la BD, il est nécessaire de veiller au choix de couverture. Nous conseillons très souvent de très beaux papiers de création avec de grands rabats ou, plus classique, des papiers rembordés sur carton qui nécessite un façonnage plus complexe.